UEA: Atelier de lancement du projet : « Promotion de l’entrepreneuriat féminin au Sud Kivu », Vendredi 17 février 2023 à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion


La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Évangélique en Afrique (UEA Bukavu), en collaboration avec l’Unité d’Economie et Développement Rural de l’Université de Liège/Gembloux Agro Bio Tech, a organisé, ce vendredi 17 février 2023, un atelier de lancement officiel du projet  « promotion de l’entrepreneuriat féminin au Sud Kivu ». Sous la modération de l’assistante Nathalie NSIMIRE BAVURHE, les activités de l’atelier ont commencé à 9h30 par le mot d’ouverture et circonstanciel de Monsieur le Recteur de l’UEA, Professeur Ordinaire Gustave MUSHAGALUSA NACHIGERA, qui a exposé sur le rôle de l’entrepreneuriat féminin dans le développement durable d’un pays. Alors que l’entrepreneuriat dans le contexte mondial pause un problème, la recherche sur l’entrepreneuriat féminin permet d’analyser la contribution des activités entrepreneuriales sur le bien être des femmes et leurs ménages et sur la durabilité (environnement).

La présentation du projet a été effectuée par le professeur Vwima Ngezirabona Stany, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion. En effet, le projet est financé par Wallonie Bruxelles Internationale (WBI), et sera exécuté par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UEA et l’Unité d’Economie et Développement Rural de l’Université de Liège/Gembloux Agro Bio Tech. Le projet vise à installer durablement une culture de l'égalité entre hommes et femmes au Sud Kivu en appuyant les associations féminines dans les activités génératrices de revenus au départ des chaînes de valeurs agricoles locales. Sur une période de cinq ans, 400 femmes et ménages réunis en 40 associations seront bénéficiaires d’un appui financier et un accompagnement technique pour améliorer l’empowerment des associations et les capacités de gestion des membres. La cellule d’appui à l’entreprenariat féminin, installée à la faculté assurera le suivi et l’évaluation des microprojets des femmes en veillant à la bonne utilisation des fonds alloués à l’achat d’équipements et mis à la disposition des associations.

L’exposé scientifique sur la problématique de l’entrepreneuriat féminin en RDC a été fait par Madame Nicole MENEMENE, Chercheuse et consultante en Entrepreneuriat et Innovation Sociale. Par leur profil (faible niveau d’instruction, manque d’accompagnement, non affiliation aux réseaux sociaux, absence de soutien du partenaire, présence des enfants en bas âge, concurrence dans le secteur, faiblesse du capital initial, taux d’intérêt élevé et multiplicités des taxes), les femmes entrepreneures en RDC se heurtent aux obstacles individuels, socio-culturels et structurels dans l’exécution et le développement de leurs activités entrepreneuriales. Les organisations internationales (RIKOLTO et Medica Mondiale) et nationales (GEP, Enfants de Panzi et d’ailleurs et SARCAF) ont tour à tour présenté leurs expériences dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin. Les actions de ces organisations visent la promotion des femmes en les dotant des capacités et compétences pour assurer leur autonomisation. Les participants à l’atelier ont, en plus d’intérioriser l’importance de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, montré leur volonté d’accompagner la réalisation de ce projet dans la Province du Sud-Kivu.

La cérémonie de lancement officiel du projet : « Promotion de l’entrepreneuriat féminin au Sud Kivu » a été conduite par Son Excellence Honorable Béatrice KINJA MWENDANGA, Commissaire générale en charge du genre, famille, affaires sociales et représentante de Monsieur le Gouverneur de la province du Sud Kivu Théo Ngwabije Kasi. Dans son allocution, Madame l’honorable Béatrice KINJA MWENDANGA a indiqué que, ce projet qui rentre dans le programme de la promotion de l’entrepreneuriat local du gouvernement provincial du Sud Kivu, est le bienvenu et espère qu’il pourra contribuer au bien-être des ménages des bénéficiaires et au développement de la province du Sud Kivu. Par ce mot, l’honorable Béatrice KINJA MWENDANGA a, au nom du Gouverneur de la province, lancé officiellement le projet de la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Sud Kivu.

Adresses

Quartier Panzi, Commune Ibanda, Bukavu, République Démocratique du Congo
B.P: 465 Cyangugu/Rwanda
3323 Bukavu, Sud-Kivu/RD Congo

:+243 99 4223128
: infos@uea.ac.cd
UEA-QRCODE
Espace Etudiants

© Copyright 2024 UEA-Bukavu Tout droit reservé.

UEA-Web service